Du lundi au Vendredi
9h00-12h00
14h00-18h00
03 55 335 335
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Siège social
33 rue de l'Ermitage
59600 Maubeuge
ambulances.avesnois@gmail.com
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Un tableau explicatif des remboursements est disponible dans l'onglet "REMBOURSEMENT". En cas d'incompréhension, vous pouvez nous joindre au 03 55 335 335.
La prise en charge des transports suivants nécessite d'obtenir l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie :
EN PRATIQUE
Le médecin complète le formulaire « Demande d'accord préalable / Prescription médicale de transport » (n° S3139) et le remet à son patient. Celui-ci adresse les volets 1 et 2 de ce formulaire au service médical de sa caisse d'Assurance Maladie, à l'attention de « M. le médecin conseil ».
L'absence de réponse dans les 15 jours suivant l'envoi de la demande vaut accord : le patient peut considérer que sa demande de prise en charge est acceptée par sa caisse d'Assurance Maladie.
À noter que ce délai ne s'applique pas en cas d'urgence : dans cette situation, le médecin coche la case « Urgence attestée par le médecin prescripteur ».
En cas de refus, et uniquement dans ce cas, la caisse d'Assurance Maladie adressera au patient un courrier de notification, avec indication des voies de recours.
Les frais de transport sont pris en charge par l'Assurance Maladie, sur prescription médicale, dans les situations suivantes :
Par ailleurs, le transport pour se rendre chez un fournisseur agréé d’appareillage, pour répondre à une convocation du contrôle médical ou à la convocation d’un médecin expert, ou pour se rendre à la consultation d’un expert est également pris en charge. Dans ce cas, la convocation tient lieu de prescription.
À noter : la prise en charge de certains transports nécessite aussi l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie. C'est le cas des transports de longue distance, des transports en série, des transports vers un CAMSP ou un CMPP pour les enfants et adolescents, et des transports en avion ou bateau de ligne.
Le prescripteur détermine, dans la prescription médicale de transport, le mode de transport le mieux adapté à l'état de santé du patient et à son niveau d'autonomie : moyen de transport individuel, transport en commun, transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) ou ambulance.
CAS PARTICULIER : LA PRESCRIPTION MÉDICALE D'UN TRANSPORT AU TITRE D'UNE AFFECTION DE LONGUE DURÉE (ALD)
La prescription médicale d'un transport au titre d'une ALD, et donc en dehors des autres situations pouvant ouvrir droit à la prise en charge du transport (hospitalisation, transport en série, convocation médicale...), répond à des conditions de prise en charge spécifiques.
Pour la prise en charge de ses frais de transport, le patient atteint d'une ALD doit remplir les 3 conditions cumulatives suivantes :
EN PRATIQUE
Le prescripteur complète le formulaire « Prescription médicale de transport » (n° S3138) et le remet à son patient.
Il peut aussi réaliser la prescription médicale de transport grâce au service de prescription électronique (SPE) en se connectant sur amelipro.
À noter :
La prise en charge de certains transports nécessite d'obtenir l'accord préalable du service médical de l'Assurance Maladie.
La prescription médicale doit être établie avant le transport, sauf en cas d'urgence médicale (appel du centre 15).
Le transport pour se rendre chez un fournisseur agréé d’appareillage, pour répondre à une convocation du contrôle médical ou à la convocation d’un médecin expert ou pour se rendre à la consultation d’un expert est également pris en charge. Dans ce cas, la convocation tient lieu de prescription.
LES CONDITIONS DE REMBOURSEMENT
Les frais de transport pris en charge par l'Assurance Maladie sont en règle générale remboursés à 65 % sur la base des tarifs conventionnels, pour les transports réalisés en taxi conventionné, en véhicule sanitaire léger (VSL) ou en ambulance conventionnés, et dans la limite des dépenses engagées.
Dans certains cas, les frais de transport sont pris en charge à 100 %.
Le remboursement s'effectue sur présentation de la prescription médicale - et éventuellement après accord préalable de l'Assurance Maladie. Une franchise médicale est également appliquée.
LES CAS DE PRISE EN CHARGE À 100 %
Les frais de transport sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie dans les cas suivants :
LA FRANCHISE MÉDICALE SUR LES TRANSPORTS
Une franchise médicale s'applique aux transports réalisés en taxi, VSL et ambulance conventionnés.
Son montant est de 2 € par trajet (1 aller / retour = 2 franchises = 4 €), avec un plafond journalier fixé à 4 € par jour et par transporteur pour un même assuré, et un plafond annuel fixé à 50 € (toutes franchises médicales confondues).
À noter que la franchise médicale ne s'applique ni aux transports en véhicule personnel, ni aux transports en commun, ni aux transports d'urgence (appel du Samu centre 15).
Toutes les réponses à vos question sur ce lien : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/frais-transport/frais-transport
L'invalidité donne droit au remboursement à 100% par la sécurité sociale mais ne donne pas le droit à tous les transports. Les consultations en Transport assis professionnalisé (VSL, TAXIS) ne pas prises en charge. En ambulances allongée, les consultations sont prises en charge. Bien entendu, tous ces transports sont pris en charge sur présentation d'une prescription médicale de transport.
Les Ambulances de l'Avesnois assure tous votre transports que ce soit en assis ou en allongé sur maubeuge.
La prescription médicale de transport doit être établie par un médecin. Votre médecin détermine le mode de transport le moins onéreux et le plus adapté à votre état de santé et à votre niveau d'autonomie.
Oui, nous ne sous-traitons aucun transport et accompagnons nos patients vers tous les centres médicaux peu importe la distance.
Oui, nous effectuons les rapatriements de toute la France vers le Nord pour des rapprochements familiales ou obligation médicale.